Actuellement, la plupart des pays (dont le Brésil) dépendent des combustibles fossiles, dans des pourcentages différents, pour la production d’énergie. Cependant, ces carburants ne sont pas renouvelables, c’est-à-dire qu’ils utilisent des ressources limitées. En revanche, les nombreux types de ressources énergétiques renouvelables – telles que l’énergie éolienne et solaire – sont constamment renouvelés et ne s’épuisent jamais. Dans ce texte, nous montrerons l’importance des énergies renouvelables.
Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?
On peut définir comme énergie renouvelable cette énergie qui est obtenue à partir de sources naturelles susceptibles d’être régénérées et, par conséquent, pratiquement inépuisables ; contrairement aux ressources non renouvelables. Ils sont connus pour l’immense quantité d’énergie qu’ils contiennent et parce qu’ils sont capables de se régénérer par des moyens naturels.
Types d’énergie renouvelable
- L’énergie éolienne : l’énergie obtenue à partir du vent
- Énergie solaire : énergie obtenue à partir du soleil. Les principales technologies ici sont le solaire photovoltaïque (utilisant la lumière du soleil) et le solaire thermique (utilisant la chaleur du soleil).
- Énergie hydraulique ou hydroélectrique : énergie obtenue à partir des rivières et autres cours d’eau douce.
- Biomasse et biogaz : énergie extraite de la matière organique.
- Énergie géothermique : énergie thermique provenant de l’intérieur de la Terre.
- Énergie marémotrice : énergie obtenue à partir des marées.
- Hydrogène énergie : énergie obtenue à partir de la combinaison d’hydrogène et d’oxygène, produisant de la vapeur d’eau et libérant de l’énergie qui est convertie en électricité.
Pourquoi les énergies renouvelables sont-elles importantes ?
Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie propres, inépuisables et de plus en plus compétitives par rapport aux énergies traditionnelles. Ils se distinguent des combustibles fossiles principalement par leur diversité, leur abondance et leur potentiel d’utilisation partout sur la planète, mais surtout parce qu’ils ne produisent pas de gaz à effet de serre – qui sont à l’origine du changement climatique – et polluent moins l’environnement. Leurs coûts sont également en baisse, alors que la tendance générale des coûts des énergies fossiles est en sens inverse, malgré leur volatilité actuelle.
Les changements climatiques
Le développement des énergies propres est vital pour lutter contre le changement climatique et limiter ses effets les plus dévastateurs. 2014 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. La température de la Terre a augmenté en moyenne de 0,85°C depuis la fin du 19e siècle, indique National Geographic dans son numéro spécial de novembre 2015 sur le changement climatique.
Pendant ce temps, environ 1,1 milliard de personnes (17 % de la population mondiale) n’ont pas accès à l’électricité. De même, 2,7 milliards de personnes (38% de la population) utilisent la biomasse conventionnelle pour cuisiner, chauffer et éclairer leurs maisons – avec de graves risques pour la santé.
Accès pour tous
L’un des objectifs fixés par les Nations Unies est de parvenir à l’accès à l’électricité pour tous d’ici 2030, un objectif ambitieux, étant donné que d’ici là, selon les estimations de l’AIE, 800 millions de personnes n’auront pas accès à l’électricité, si les tendances actuelles se poursuivent.
Avantages de l’énergie renouvelable
Les énergies renouvelables n’émettent pas de gaz à effet de serre dans les processus de production d’énergie, ce qui en fait une solution plus propre et plus viable pour éviter la dégradation de l’environnement.
Inépuisable
La plupart des sources d’énergie polluantes sont limitées, épuisables. Les réserves de pétrole et de gaz s’épuiseront un jour, ce qui pourrait avoir un impact mondial qui provoquerait un effondrement. Les énergies renouvelables, en revanche, n’exploitent pas les ressources naturelles de cette manière. Il profite de sources inépuisables, qui peuvent être exploitées sans impact.
Économie
Selon le Forum économique mondial, dans certains pays, l’industrie des énergies renouvelables a atteint le soi-disant point de basculement. Cela signifie qu’il coûte autant – voire moins – que les sources polluantes.