Petrobras: vendas de óleo combustível e energia elétrica sobem com crise hídrica

0

La vente de fioul par Petrobras a augmenté de 52,8% au deuxième trimestre de cette année par rapport à la même période en 2020. Dans la même veine, la production d’électricité de l’entreprise a augmenté. Dans les deux cas, ce qui a aidé l’entreprise publique, c’est la crise de l’eau. Face à la pire sécheresse des 111 dernières années et à l’épuisement des réservoirs hydroélectriques, le marché se tourne vers les centrales thermiques pour produire de l’énergie. Le mazout est l’un des intrants utilisés dans ces usines.

Petrobras a vendu 55 000 barils par jour (bpj) de fioul au deuxième trimestre et produit 255 000 bpj. Une partie de la production du produit pétrolier est toujours exportée vers les consommateurs de pétrole de soute, utilisé sur les navires. Le produit brésilien est bien accepté sur le marché international en raison de sa faible teneur en soufre, par rapport à d’autres fournisseurs.

La production d’énergie, quant à elle, était de 3 297 mégawatts (MW) en moyenne dans les centrales thermiques de Petrobras, soit une augmentation de 15,1 % par rapport au trimestre précédent et de 207 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. Le volume des ventes sur le marché régulé, de 1,24 mille MW, est en croissance de 11% et 86%, sur la même base de comparaison. La valeur du MWh, cependant, a augmenté plus que cela, 205%, passant de 75 R$ au deuxième trimestre 2020 à 229 R$ au cours de la période d’avril à juin de cette année.

Le diesel est un carburant d’aspect huileux (comme son nom l’indique) obtenu à partir de la distillation fractionnée (raffinage) du pétrole. Sa composition est considérée comme complexe car elle contient des substances telles que des hydrocarbures (en plus grande quantité) et des composés organiques avec de l’azote, de l’oxygène et du soufre.

De tous les produits dérivés du pétrole (comme l’essence, l’huile de graissage et le kérosène), le diesel est le plus abondant, c’est-à-dire qu’il est la fraction en plus grande quantité dans le pétrole.

1. Caractéristiques du gasoil
Aspect clair;
Toxicité considérée comme moyenne ;
Pas de matières en suspension (déchets solides) ;
Il a une odeur forte et caractéristique;
C’est un peu de liquide volatil ;
C’est inflammable.

2. Utilisations du gasoil
Le gasoil, en général, a de grandes applications dans le secteur routier (lorsqu’il est utilisé dans les voitures, les bus, les camionnettes et les camions) et industriel (lorsqu’il est utilisé dans les générateurs électriques ou pour maintenir le chauffage dans les chaudières). Il est à noter que les petits navires utilisent également ce carburant.

Au Brésil, l’utilisation du gazole est très orientée vers le transport de marchandises, principalement dans les moteurs de camions, car une grande partie de la distribution des produits dans tout le pays se fait par autoroutes.

3. Comment obtenir du gasoil
Comme il s’agit d’un dérivé direct du pétrole, le gazole est obtenu par la méthode de séparation de mélanges homogènes appelée distillation fractionnée (utilisée lorsque le mélange contient plus d’un liquide, comme dans le cas du pétrole).

La distillation fractionnée, ou raffinage du pétrole, est basée sur la différence de point d’ébullition entre les composants du mélange. Dans le cas du gasoil, sa séparation se produit lorsque la température atteint des valeurs comprises entre 220ºC et 380ºC. Les autres composants de l’huile sont séparés dans d’autres plages d’ébullition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here