Disposer d’un groupe générateur d’énergie dans votre entreprise est indispensable pour assurer l’approvisionnement en énergie électrique et, ainsi, le fonctionnement des machines et équipements, dans les segments d’activité les plus divers. L’électricité reste le besoin le plus fondamental pour une série de services et d’activités à réaliser.En cas de fluctuations du réseau électrique ou même de coupures de courant, le groupe électrogène fonctionne en secours énergétique.
Il reste en veille et s’active dès que le réseau électrique traditionnel interrompt l’alimentation ou présente des oscillations nuisibles aux machines et équipements, assumant l’alimentation en énergie pour alimenter les charges du client, qu’elles soient issues de son processus de fabrication, d’équipements spécifiques ou de tout votre établissement.
Nous avons déjà évoqué ici les principales fonctions d’un groupe électrogène et comment en choisir un pour votre entreprise. Vous allez maintenant comprendre les avantages d’installer ce type d’équipement et quels sont les avantages d’un groupe électrogène au quotidien.
Pertes évitées par un groupe électrogène
En plus de laisser tout le monde sans éclairage et sans accès aux ascenseurs, dans un premier temps, la coupure de courant soudaine et le non-retour prévu peuvent causer des dommages plus graves aux vies humaines, à l’élevage, aux stocks de produits, aux processus de fabrication et même à l’arrêt des revenus.Les pertes lorsque vous n’avez pas de groupe électrogène pour fonctionner en cas de panne du réseau électrique sont incalculables. On peut citer quelques exemples de déboires évités grâce à l’utilisation de ces appareils :
- Arrêt de la production industrielle ;
- Interruption de la surveillance de la sécurité ;
- Perte de produits et d’aliments qui ont besoin d’être réfrigérés ;
- Suspension des fournitures vitales dans les hôpitaux ;
- Arrêt de l’informatique dans les secteurs informatiques ;
- Arrêt des systèmes de paiement dans les centres commerciaux et les marchés ;
- Pause dans le suivi des patients dans les hôpitaux, les cliniques médicales et les examens cliniques ;
- Réfrigération inadéquate pour la conservation des vaccins, des médicaments et des banques de sang ;
- Arrêt de la climatisation dans les laboratoires ;
- Annulation d’opérations et de déplacements dans les aéroports et gares routières ;
- Privation de ventilation pour les animaux dans les élevages.
L’utilisation d’équipements comme celui-ci peut également aider à réduire les dépenses avec la facture d’électricité dans le cas des moyennes et grandes entreprises. En effet, le groupe électrogène peut fonctionner aux heures de pointe (ou aux heures de pointe, comme on appelle aussi cette période).Aux heures de pointe, le coût de l’électricité est signalé comme un drapeau rouge par les services publics, car ce sont des moments où la population consomme plus d’énergie.
Dans ce cas, le générateur fonctionne comme une source alternative d’énergie électrique, évitant l’utilisation du réseau électrique traditionnel et, de cette manière, évitant ce montant supplémentaire sur la facture.De plus, l’utilisation accrue du réseau électrique à ces moments-là peut affecter les performances des machines, en raison de la possibilité de fluctuations dans le réseau et d’une puissance moindre de l’énergie fournie.