Technologies Fioul : Chauffage & EnR

0

Les chaudières condensation modulantes fioul domestique

Avec une certaine puissance, les chaudières à condensation fioul domestique satisfont parfaitement les besoins en chauffage et en ECS des logements existants. Les habitations neuves à Très haute performances énergétique ont des besoins moyens annuels de chauffage nettement plus faibles, de l’ordre de 3 kW et même 1 kW pour les habitations “passives”. Mais, les besoins en ECS restent constants (autour de 16 kW). Des brûleurs modulants fioul domestique innovants, récemment commercialisés, ajustent en permanence la puissance de la chaudière aux besoins précis. Le nombre de cycles de démarrage n’est plus que de trois/heure quant il en fallait une dizaine. Ils apportent un gain d’économie d’énergie supplémentaire aux chaudières à condensation. La technologie de la pompe modulante sur gicleur traditionnel fait varier la pression de pulvérisation. Ses émissions de NOx de 50 mg/kWh (puissance nominale) sont très en dessous de la Directive européenne “EcoDesign”. La technologie par évaporation du fioul domestique dite de ” flamme froide”  augmente encore davantage la plage de modulation (entre 3 à 19 kW).

Les systèmes hybrides

L’association d’une pompe à chaleur de faible puissance à une chaudière à condensation fioul domestique présente des rendements de l’ordre de 130 % sur énergie primaire ! Chaque système fonctionne avec son rendement maximal : la Pac en “intersaison” avec un COP largement supérieur à 2,58 et la chaudière à condensation lorsque les températures extérieures sont plus froides. En outre par grand froid, ce système hybride ne sollicite pas le réseau électrique national et les centrales de production d’électricité, fortes émettrices de GES.

La micro-cogénération fioul domestique

Cette technique produit de l’électricité  lors d’un besoin de production de chaleur dans l’habitation. Très appropriée en zone rurale, sensible aux rupture de fourniture du réseau électrique, une énergie stockée comme le fioul domestique est particulièrement adaptée. Deux technologies cohabitent : un moteur à combustion interne basé sur le principe d’un moteur automobile (modèle Dachs) et un moteur à combustion externe (modèle moteur à combustion liquide Stirling ou modèle moteur à vapeur Rankine). Pour ces deux technologies, les pistons sont entrainés par une chaudière à condensation. Télécharger le document.

Les pompes à chaleur à absorption fioul domestique

Saut technologique d’importance en développement destinée aux futures maisons  passives et  à énergie positives, la pompe à chaleur à absorption utilise les propriétés d’absorption d’un minéral, la zéolithe, pour libérer de la chaleur, la régénération de chaleur est assurée par un brûleur modulant fioul domestique. Cet appareil de la prochaine génération fioul domestique affiche des rendements de 120 % sur PCS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here