Sortes De Collecteurs

0

L’énergie accumulée par le fluide est ensuite amenée à se détendre dans des turbines à vapeur qui assurent la production et le stockage d’électricité. Cela rend les systèmes CSP différents des autres types d’exploitation de

l’énergie solaire car le système de stockage d’énergie est beaucoup plus avancé que ceux présents dans les autres types actuellement utilisés. D’ici 2020, il y aura plus de 5 000 projets d’usines de concentration dans le monde, déjà en exploitation ou en construction.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?panneaux solaires dans la maison

Maintenant que nous avons examiné tous les différents types de conversion d’énergie solaire en énergie utile, leur fonctionnement et leurs éléments constitutifs, examinons l’un des dispositifs les plus courants utilisés pour obtenir de l’énergie du soleil : les panneaux solaires .

En bref, l’énergie du soleil, qui peut être décrite comme une quantité spécifique d’énergie, composée de plusieurs particules appelées photons, passe à travers des semi-conducteurs, qui à leur tour créent de l’électricité et la développent afin qu’elle puisse être utilisée efficacement.

Les panneaux solaires sont capables d’exploiter différents types de rayonnement solaire et non seulement celui provenant du soleil, mais aussi la lumière réfléchie par les toits des maisons, la neige et la glace, qui prend le nom d’albédo.

Comme déjà mentionné ci-dessus, les panneaux solaires sont composés d’une certaine quantité de cellules solaires. Une cellule seule ne peut pas faire grand-chose, mais un groupe de cellules peut aider à créer suffisamment d’énergie pour alimenter divers appareils.

Les cellules solaires sont de petits disques, constitués de matériaux semi-conducteurs, dont le plus connu est le silicium.

Les cellules solaires ne sont capables de produire de l’énergie que lorsqu’elles sont touchées par le rayonnement solaire. A l’intérieur de ces structures, un champ électrique est créé qui s’oppose à la diffusion de charges électriques libres.

Ce champ électrique donne à la cellule la structure dite « à diodes », dans laquelle le passage du courant, constitué de porteurs de charges libres, par exemple des électrons, est entravé dans un sens et facilité dans l’autre.Les panneaux photovoltaïques sont vendus avec une garantie de 80 % des performances initiales après 25 ans.

Ils ont été développés en tant que technologie aérospatiale (alimentation électrique par satellite) et pour des applications de sécurité (signaux lumineux), où la fiabilité est l’une des priorités. Les tests sont réalisés en exposant les modules à des cyclages thermiques (–40 à +80°C), une exposition à l’humidité et des tests électriques. Le taux de dégradation de l’efficacité est estimé entre 0,5% et 1% par an.

Comme mentionné, les panneaux solaires sont le principal moyen dont dispose une station spatiale, ainsi que diverses autres technologies astronomiques, pour obtenir l’électricité dont les astronautes ont besoin. Une curiosité : parfois, des panneaux solaires dans l’espace sont endommagés par de petites météorites, ou d’autres éléments appelés « débris spatiaux » ; cela oblige les astronautes à sortir du cockpit dans lequel ils se trouvent et à effectuer les réparations appropriées si nécessaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here