L’énergie du soleil : la production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques est aujourd’hui l’un des systèmes les plus utilisés, car elle permet d’exploiter une source renouvelable, propre et économique.
OÙ EST-CE
Depuis juin 2008, Brianza Energia Ambiente dispose d’un espace utilisé comme système photovoltaïque. Le projet, appelé Elios 1, représente la première phase d’un plan d’affaires plus large, qui prévoit le développement du solaire thermique pour le chauffage urbain dans les années à venir.
COMME, COMMENT
Les 270 panneaux solaires en silicium polycristallin transforment les rayons du soleil en électricité propre. Disposés sur une superficie d’environ 2 000 mètres carrés, ils ont un potentiel de pointe de 50 kilowatts (KWc).Ci-dessous vous pouvez visualiser, mises à jour en temps réel, les données de l’énergie produite et la quantité d’émissions polluantes évitées grâce au système photovoltaïque.
Puissance active342 WÉmissions de C02 évitées185 519,88 kgÉnergie totale produite349 378 313 kWÉnergie produite aujourd’hui0,000 kWhLitres d’huile évités76 144,45 LNombre d’arbres non abattus24.118
- Cellules photovoltaïques
- Modules photovoltaïques
- Solaire thermique
ÉlectricitéZONE RÉSERVÉE
Section dédiée aux municipalités et organismes membres de Brianza Energia Ambiente. Accès via l’authentification de l’utilisateur…En savoir plusAVIS D’APPEL D’OFFRES ET CONTRATSConsultez tous les appels d’offres publiés par Brianza Energia Ambiente S.p.A.
En savoir plusTRAVAILLE AVEC NOUSBrianza Energia Ambiente fait périodiquement appel à des fournisseurs et services externes. Découvrez les appels et offres d’emploi actuellement actifs…En savoir plusBrianza Energia Ambiente s.p.a.
Les planètes du système solaire, et donc aussi la Terre, ne peuvent intercepter qu’une fraction de l’énergie rayonnée par le Soleil dans l’espace, proportionnellement à l’angle solide sous lequel chacune d’elles est vue par le Soleil ; cet angle dépend de la taille de la planète et de sa distance au Soleil.
Dans le cas de la Terre, la « section » utile pour l’interception du rayonnement solaire correspond approximativement à un cercle d’un rayon moyen de 6367 km. Ce cercle, considéré comme la distance moyenne de la Terre au Soleil, s’il était placé perpendiculairement à la direction d’origine des rayons solaires et en
l’absence d’atmosphère, recevrait une puissance rayonnante égale à 174 millions de gigawatts (le gigawatt, symbole GW, correspond à un milliard de watts ou, ce qui revient au même, à un million de kilowatts, symbole kW ; les compteurs habituels de nos foyers délivrent une puissance jusqu’à 3 kW).
Pour se faire une idée de l’ordre de grandeur, considérons qu’en Italie la totalité de la puissance électrique installée s’élevait en 2011 à “seulement” environ 110 GW. Si on divise maintenant cette puissance par l’aire du cercle terrestre “exposé” au Soleil, on a une puissance rayonnante (W) par unité de surface (m2), appelée constante solaire, égale à :