Le couplage du fioul domestique et de l’énergie solaire
Le système solaire couvre une partie des besoins annuels en chaleur de l’habitation.
Pendant les périodes de manque d’ensoleillement, le chauffage au fioul domestique prend le relais et assure les besoins nécessaires.
Carte de l’ensoleillement en France :
Les arguments pour vos clients :
- Des systèmes fiables et éprouvés.
- Des économies d’énergie très importantes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
- Des aides publiques pour financer une partie de l’installation. (Crédit d’impôt, aides publiques nationales et locales, …).
Attention : l’octroi de certaines subventions à votre client est soumise à l’adhésion de l’installateur chauffagiste à la charte Qualisol et l’appartenance du matériel choisi à la liste des équipements préconisés par l’AEME.
Le rayonnement solaire peut assurer de 50 à 70 %* des besoins annuels d’eau chaude. L’eau chaude sanitaire stockée dans le ballon est réchauffée par un circuit hydraulique en liaison avec les capteurs solaires.
* Source ADEME
Le système solaire peut couvrir de 25 à 60 %* des besoins annuels de chauffage.
La chaleur du rayonnement solaire, captée par des panneaux thermiques, est véhiculée par un circuit hydraulique vers un ballon de stockage.
Cette eau chaude est utilisée pour assurer partiellement le chauffage du bâtiment et la production de l’eau chaude sanitaire.
Si votre client habite dans une région boisée, le chauffage au bois peut être une bonne solution en complément d’une installation au fioul domestique.
Pourquoi le bois est-il une énergie renouvelable ?
Lors de sa combustion, le bois libère dans l’air le dioxyde de carbone qu’il a absorbé durant sa croissance. Son impact est considéré comme neutre sur l’effet de serre. Le bois est une source de chauffage, accessoire ou principale pour une maison individuelle sur deux, soit six millions de résidences principales en France. (Source ADEME).
On distingue 2 modes de production de chaleur avec le bois :
– Les appareils d’appoint (inserts, foyers fermés, poêles, cuisinières) sont nécessairement couplés à une autre énergie comme le fioul domestique.
– Les chaudières bois nécessitent un chargement régulier (bûches) et/ou un lieu de stockage important (granulés, plaquettes, etc.).
Des constructeurs proposent des associations de chaudières bois et fioul domestique (la chaudière fioul prend automatiquement le relais en cas de besoin).
Des aides publiques peuvent financer une partie de l’installation de votre client.Certaines aides sont soumises à l’installation de matériels qui présentent un rendement d’au moins 70 %.
En savoir plus
Le label de qualité du chauffage au bois « Flamme verte »
Avec le concours de l’ADEME et du SER (Syndicat des Energies Renouvelables), les principaux constructeurs d’appareils de chauffage domestique au bois ont signé la charte qualité «Flamme verte». Les entreprises signataires s’engagent à commercialiser des appareils économiques, apportant sécurité et performances énergétiques et environnementales.
La pompe à chaleur air/eau associée au fioul domestique
En hiver, la pompe à chaleur prélève les calories contenues dans l’air extérieur et l’amène à une température suffisante pour pouvoir chauffer le logement en utilisant de préférence des émetteurs basse température de type planchers chauffants et radiateurs « chaleur douce ». Son coefficient de performance évolue en fonction de l’hygrométrie et de la température extérieure.
La chaudière fioul domestique prend le relais entre 2 C° et 0 C° afin d’optimiser la performance de l’installation.
Il est nécessaire de veiller à ce que la pompe à chaleur n’apporte pas de gêne acoustique pour les habitants et le voisinage.