Le fioul domestique : un produit de plus en plus élaboré.
Les caractéristiques du fioul domestique ne cessent d’évoluer en adéquation avec les avancées techniques des matériels de chauffage dans un souci d’économie d’énergie et de protection de l’environnement.
Ses spécifications administratives ou intersyndicales évoluent et se durcissent régulièrement notamment dans les domaines de son stockage, de sa mise en œuvre, de ses propriétés concernant sa combustion et de ses rejets de gaz polluants.
Les fiouls domestiques de qualité supérieure
Ils présentent des caractéristiques améliorées. La combustion est optimisée et réduit sensiblement les émissions de polluants et de monoxyde de carbone. Ainsi, il contribue positivement à la préservation de l’environnement. Les fiouls de qualité supérieure participent au maintien d’un rendement optimum de la chaudière dans le temps. Les consommations sont réduites et les rejets de gaz à effet de serre diminuent dans la même proportion.
Ils présentent des caractéristiques améliorées. La combustion est optimisée et réduit sensiblement les émissions de polluants et de monoxyde de carbone. Ainsi, il contribue positivement à la préservation de l’environnement. Les fiouls de qualité supérieure participent au maintien d’un rendement optimum de la chaudière dans le temps. Les consommations sont réduites et les rejets de gaz à effet de serre diminuent dans la même proportion. Enfin, un fioul de qualité supérieure est encore plus performant en matière de tenue au froid, de stabilité à l’oxydation, d’odeur et de résistance aux bactéries.
Les agrocombustibles, le fioul verts de l’avenir ?
Les appareils de chauffage fioul domestique : les performances élevées du couple générateur-brûleur
En l’espace d’une trentaine d’années des progrès considérables ont été apportées aux chaudières et aux brûleurs visant à réduire significativement la consommation d’énergie.
Ils entraînent une réduction proportionnelle égale des rejets dans l’atmosphère.
L’amélioration des technologies et du rendement a permis d’obtenir des économies importantes :
– Une forte baisse des consommations d’énergie (source ADEME).
– Chaudière basse température : jusqu’à 34 % d’économie.
– Chaudière à condensation : jusqu’à 40 % d’économie.