L’éco-prêt à taux zéro (ECO-PTZ)

0

Parallèlement aux prêts classiques, il existe des prêts à taux bonifiés, pour financer la modernisation complète ou partielle de votre installation de chauffage au fioul.

Issu du Grenelle de l’Environnement, l’éco-prêt vous permet de financer la modernisation énergétique de votre habitation, afin de réduire votre consommation d’énergie et vos émissions de gaz à effet de serre.Un prêt malin, pour changer par exemple votre chaudière vétuste et isoler vos combles, sans faire l’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts…

Qui est concerné ?

L’éco-prêt s’adresse à tous les propriétaires ou bailleurs d’une maison ou d’un appartement, construit avant le 1er janvier 1990. Aucune condition de ressources n’est demandée. Depuis 2012, l’éco-prêt concerne également les logements en copropriété : le nouveau dispositif porte notamment sur les travaux d’économie d’énergie des parties communes.

Que finance-t-il ?

L’éco-prêt finance la fourniture et la pose – par un professionnel  – des équipements pour réaliser vos travaux d’amélioration énergétique (installation d’une nouvelle chaudière, isolation thermique, etc.). Vous pouvez également en bénéficier pour régler les frais de maîtrise d’œuvre ou d’étude thermique.

Quel montant ?

Tout dépend de vos projets. La banque conventionnée peut vous prêter, sans intérêts :
20 000 € maximum pour un bouquet de 2 travaux  (durée de remboursement 10 ans),
30 000 € maximum pour un bouquet de 3 travaux ou pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique globale (durée de remboursement 15 ans).

Comment l’obtenir ?

Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Pour obtenir un éco-prêt à taux zéro, vous devez vous adresser à une banque conventionnée et lui fournir un certain nombre de justificatifs (devis des travaux + formulaire type(1) à remplir en fonction des bouquets de travaux choisis).

Vous disposez ensuite de 2 ans pour réaliser la totalité des travaux prévus. Au terme des travaux, vous devez adresser à votre banque un formulaire type «Factures », accompagné de toutes les factures acquittées.(1) Vous pouvez télécharger ces formulaires sur le site : http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet/renovation/eco-pret-a-ta…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here