Bienvenue Sur l’espace Particuliers

0

L’élément clé pour la conversion d’énergie cette fois est le capteur solaire. Il est très différent d’un panneau solaire, puisque son but n’est pas de convertir l’énergie du soleil en électricité mais plutôt de chauffer un fluide qui passe à l’intérieur de ses tuyaux.

Un collecteur est principalement constitué d’un fluide caloporteur qui se trouve à l’intérieur des tuyaux, d’un couvercle transparent qui laisse passer les rayons du soleil, d’une plaque absorbante qui les capte et d’un isolant pour éviter que les composants les plus délicats du collecteur ne deviennent trop chauds .

La principale raison pour laquelle les appareils de chauffage et de refroidissement solaires sont nécessaires est que nous devons réduire notre dépendance au gaz naturel et aux autres combustibles fossiles. Les systèmes de chauffage tels que les chaudières traditionnelles utilisent principalement du gaz naturel ou du méthane pour être alimentés.

Les systèmes de climatisation sont un gros problème, car les climatiseurs utilisent beaucoup d’électricité pour refroidir les pièces, et cela est souvent produit avec des combustibles fossiles.

Même dans le secteur thermique, la technologie évolue et s’adapte constamment. Les progrès réalisés dans ce domaine de la science sont significatifs et il ne se passe pas un jour sans découvrir comment utiliser au mieux ce type d’énergie.

Thermodynamique solaire :

Les centrales solaires à concentration, communément appelées CSP (Concentrated Solar Power), sont l’une des technologies les plus récentes pour l’exploitation de l’énergie solaire. La technologie CSP n’est pas encore totalement mature, mais son point fort est la capacité à fournir de l’électricité indépendamment de la ressource.

Ce sont des usines utilisées pour produire de l’électricité en fournissant de la chaleur à haute température à une usine basée sur un cycle thermodynamique. Le processus est appelé “conversion indirecte de l’énergie solaire” par opposition à la transformation directe de l’énergie solaire en électricité (systèmes photovoltaïques).

Les miroirs sont les éléments principaux d’une usine CSP ; ils concentrent toute l’énergie solaire sur un seul point pour que l’ensemble du système fonctionne plus efficacement. Sans miroirs, les systèmes CSP n’auraient aucune raison d’exister.

Pour cette raison, les systèmes peuvent être à concentration ponctuelle (ils utilisent un miroir paraboloïde pour canaliser tous les rayons au centre de la parabole), avec une tour centrale (des miroirs positionnés au sol dirigent les rayons du soleil sur un point positionné sur le sommet d’une tour spéciale) et des paraboles linéaires (elles sont formées de tubes paraboliques, c’est-à-dire sans couvercle supérieur, qui chauffent un fluide contenu à l’intérieur des tuyaux).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here