L’HUILE VÉGÉTALE NATURELLE COMME COMBUSTIBLE : Pourquoi pas ?

0

L’HUILE VÉGÉTALE NATURELLE COMME COMBUSTIBLE : Pourquoi pas ?

Considérons quelques faits historiques :

  • Rudolf Diesel déclara en 1912 qu’avec le temps les huiles végétales auraient l’importance qu’avaient alors le pétrole et le charbon ;
  • Monteiro Lobato, dans une lettre adressée à Getúlio Vargas en 1930, a défendu l’utilisation du babassu pour la production d’énergie ;
  • Les huiles végétales naturelles n’ont jamais cessé d’être recherchées comme alternative possible au gasoil et, dans certains endroits comme l’Afrique, utilisées comme carburant pour les moteurs à combustion interne à certaines périodes ;

Au Brésil, pendant la Seconde Guerre mondiale, les huiles végétales ont été utilisées comme substitut total du gazole ; Dans les années 1950, des tests à longue distance ont été réalisés avec succès entre Belo Horizonte, Recife et Rio de Janeiro en utilisant de l’huile de palme naturelle ; En 1980, le programme national des huiles à usage combustible a été lancé, qui prévoyait de remplacer d’ici 1990 plus d’un tiers du pétrole diesel consommé au Brésil. Malgré la lutte de patriotes comme Bautista Vital, elle n’a pas été accomplie.

Que se passe-t-il aujourd’hui ?

Nous essayons de rattraper le temps perdu. Notre nation a des conditions spectaculaires pour la production de diverses graines oléagineuses. Du Nord au Sud, chaque région a des options de culture différentes. Nous avons le potentiel de produire des huiles végétales en quantités supérieures à l’huile extraite par les plus grands pays exportateurs de cette matière première énergétique.

Le biodiesel est-il la seule ou la meilleure solution pour le Brésil ?

Si ici les huiles végétales ne sont pas directement utilisées dans les moteurs adaptés à cet usage, notre production de biodiesel a été fortement stimulée. Cela pourrait être intéressant, surtout à des fins d’exportation. Cependant, avec l’avancée de l’utilisation de la technologie H-BIO par Petrobras pour la production de gazole avec une participation allant jusqu’à 30 % d’huiles végétales pures, et aussi avec la possibilité d’utiliser directement ces huiles, l’utilisation de biodiesel dans Le Brésil ne semble pas être la meilleure option.

Pourquoi?Si le souci est de produire de l’énergie, pourquoi consommer une énergie supplémentaire importante dans la production de biodiesel, ce qui peut être évité avec la technologie H-BIO ou avec l’utilisation directe d’huiles végétales ? Considérons quelques aspects :

  • La technologie H-BIO est beaucoup plus efficace que la technologie de transestérification (biodiesel);
  • la technologie pour l’utilisation pure et directe des huiles végétales est disponible et notre climat facilite cette option ;
  • l’efficacité énergétique de l’utilisation directe d’huile végétale est nettement supérieure à celle du biodiesel ;
  • l’industrie du biodiesel est potentiellement polluante ;
  • les possibilités de rémunération des producteurs d’oléagineux sont meilleures en cas d’utilisation directe ;
  • l’utilisation directe d’huiles végétales naturelles élimine le besoin d’investir dans des usines de production de biodiesel ;
  • les coûts de stockage et de distribution des huiles végétales naturelles sont inférieurs à ceux du biodiesel.

Prenons également en compte la difficulté technologique que l’industrie automobile a dû surmonter lors du lancement de Proálcool. Les moteurs à cycle Otto à cette époque ne fonctionnaient pas à l’alcool. Comparons maintenant avec la situation concernant l’utilisation directe des huiles végétales.

Tout équipement actuel avec un moteur à cycle Diesel, de toute marque ou puissance et avec tout système d’alimentation, fonctionne lorsque nous remplaçons le gasoil par de l’huile végétale naturelle. Et cela fonctionne longtemps avant que cela ne devienne gênant. Par conséquent, il est indéniable que l’obtention d’une technologie adéquate pour l’utilisation directe d’huiles végétales naturelles est viable.

Y a-t-il une chance pour l’utilisation directe d’huile végétale naturelle?

Si nous avons pu surmonter les problèmes liés à l’alcool carburant, il est incompréhensible que nous devions laisser de côté le défi considérablement moindre de l’utilisation directe des huiles végétales. La chance est évidente.Que manque-t-il?Au Brésil, il faut surveiller le développement de l’industrie des moteurs et équipements pour l’utilisation directe de l’huile végétale. C’est loin derrière les possibilités du marché.

Il existe des informations, mais pas encore confirmées, selon lesquelles au moins un important fabricant de tracteurs agricoles lancera commercialement des machines capables d’utiliser de l’huile végétale naturelle dans un avenir pas si lointain. Ce serait un excellent premier pas. Des exemples tels que le lancement de moteurs de type flexible pour les véhicules à alcool/essence suggèrent que cela pourrait vraiment se produire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here