Bienvenue sur l’Espace Acteurs du débat énergétique

Le bâtiment, premier consommateur d'énergie et émetteur de gaz à effet de serre, mobilise l'ensemble des acteurs professionnels concernés dans la recherche de la meilleure efficience énergétique possible.

La filière fioul domestique participe activement à cette démarche parce que cette énergie est une composante incontournable du mix énergétique de notre pays pour satisfaire  la diversité des besoins économiques et sociétaux et qu’elle apporte des solutions rationnelles dans la recherche de la sobriété énergétique.

L’encadrement réglementaire de la RT 2012 a défini une norme Bâtiment Basse Consommation d’énergie à 50 kWh/m2 par an en introduisant l’utilisation d’une énergie renouvelable. La prochaine RT 2020 sera un tournant en changeant notre façon de produire et de consommer notre énergie. Elle obligera les constructions nouvelles à générer plus d’énergie que leurs besoins. La norme Bâtiments à Energie POStivive (BEPOS) placera l’individu au cœur du dispositif pour consommer beaucoup moins et plus efficacement l’énergie par exemple, à partager localement avec nos voisins l’énergie produite par notre logement. Enfin, l’impact de nouveaux postes énergétiques ignorés jusqu'à présent devront être considérés. Cet ensemble prend en compte l’ensemble des étapes de la vie du bâtiment consommateurs d’énergies.