Vous êtes ici

Entretenir son installation

 

En entretenant régulièrement votre installation de chauffage au fioul domestique, vous garantissez son bon fonctionnement , vous optimisez  ses performances dans le temps, vous économisez en moyenne 10 % d'énergie chaque année.

L’entretien de votre chaudière est obligatoire et doit être effectué chaque année par un professionnel qualifié.Cet entretien s'accompagne de conseils personnalisés.Conformément à la nouvelle réglementation, en vigueur depuis le 1er novembre 2009, cet entretien doit s’accompagner de conseils personnalisés, en vue d'optimiser votre installation. 

Les conseils du professionnel
N’oubliez pas que le ramonage du conduit de fumée est aussi obligatoire au moins une fois par an. Une vérification de l'état de votre stockage est préconisé tous les 15 ans.

 

4 bonnes raisons d’entretenir régulièrement votre chaudière: 

  • BUDGET : vous réalisez des économies d’énergie et maintenez un meilleur rendement 
  • SECURITE : vous prolongez la durée de vie de vie de votre chaudière et de l'ensemble de l'installation de chauffage. En vérifiant les différents organes de votre chauffage, votre  technicien anticipe les dysfonctionnement possibles.
  • ENVIRONNEMENT : un contrôle annuel permet d’optimiser le rendement de combustion de votre chaudière. Vous réduisez ainsi votre empreinte écologique, en participant à la réduction des émissions à gaz effet de serre 
  • LEGISLATION : vous vous conformez à la réglementation en vigueur, qui exige notamment un contrôle annuel de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ainsi qu’un ramonage de la cheminée (règlement sanitaire départemental)

 

 

Quels sont les points de contrôle obligatoires ?

La réglementation précise les points essentiels effectués par le professionnel qualifié :

  • Vérification de l’état et de la nature du conduit de raccordement de la chaudière; 
  • Nettoyage de la chaudière, du brûleur et des organes accessoires;
  • Contrôle du dispositif de sécurité de la chaudière et du brûleur;
  • Réglage de la chaudière; mesure des émissions de CO2; mesure des émissions de CO, qui est, rappelons-le, un gaz hautement toxique responsable de nombreux décès chaque année.

Les points de contrôle recommandés :

  • Vérification et réglage des organes de régulation et de la pression du réseau hydraulique, 
  • Vérification des anodes et des accessoires des ballons à accumulation.

Après les différents réglages, le professionnel doit également contrôler :

  • La teneur monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone notamment.
  • Le rendement et les émissions d'oxyde d'azote.

 

 

 

Le saviez-vous ?

En plus de la  visite obligatoire d'entretien de votre installation de chauffage au fioul domestique

un contrat d’entretien vous apporte davantage de prestations (dépannages, intervention sous 24h, etc.)..

 

 

L’attestation d’entretien

Après chaque entretien de chaudière, votre prestataire doit vous fournir une attestation officielle, que vous devez conserver pendant au moins 2 ans pour la présenter en cas de contrôle ou de demande du bailleur ou de l’assurance (sinistre).

A qui vous adresser?

Pour  vous garantir un service de qualité, faîtes appel à un professionnel QUALIFIOUL. Votre distributeur de fioul domestique peut également vous communiquer les coordonnées de professionnels de l'entretien.