Choisir son énergie de chauffage

Choisir son système de chauffage est un exercice délicat pour un ménage, que ce soit lors d’un projet de construction de maison neuve ou à l'occasoin de la rénovation d'une habitation.

Les systèmes de chauffage sont de plus en plus diversifiés et le choix de la bonne solution aura un impact sur le budget du foyer qu'il s'agisse d'investissement ou de factures d'énergie.Le ratio coût d'investissement/coût d'exploitation doit être apprécié. D'autres critères sont à prendre en compte pour guider son choix et trouver la formule qui saura vous apporter la meilleure efficacité énergétique et le confort personnel recherché.

La disponibilité

Toutes les énergies ne sont pas disponibles sur l'ensemble de notre territoire. En zones urbaines ou rurales, les distributeurs de fioul domestique assurent la livraison de ce combustible sur la totalité de notre pays.

La facture

L'investissement du système de chauffage et le choix de son énergie sont des facteurs primordiaux. Les technologies de chauffage au fioul domestique diversifiées offrent toujours une solution adaptée à votre budget pour maîtriser votre consommation d'énergie : chaudière basse température, chaudière à condensation, couplage avec les énergies renouvelables... Enfin, hier comme aujourd'hui, parmi les énergies traditionelles de chauffage, le prix du fioul domestique demeure un des plus compétitifs.

L'impact sur la planète

La nouvelle génération de chaudières Haute Performance Énergétique (HPE) et les améliorations constantes de la qualité du fioul domestique apportent une contribution réelle à la réduction de nos émissions de gaz dans l'atmosphère.
Les couplages avec des énergies renouvelables, comme le solaire, sont reconnues parmi les meilleures réponses aux réglementations les plus strictes d'aujourd'hui.

Choisir le fioul domestique

L'énergie représente le poste de dépense le plus important des logements. Les technologies de chauffage très diversifiées au fioul domestique offrent toujours une solution pour réaliser des économies adaptée au budget disponible des ménages : changement de brûleur, chaudière basse température, chaudière à condensation, couplage avec les énergies renouvelables. Pragmatique, la rénovation d'une installation de chauffage au fioul domestique peut être réalisée par étapes. Le poids des dépenses financières devient plus doux. La longévité et la fiabilité reconnue des chaudières fioul domestique par rapport à d'autres systèmes avec d'autres énergies renforce ce choix.

Le fioul domestique, une énergie de confiance

En France, une maison sur 4 utilise cette énergie de chauffage. Le fioul domestique est une énergie particulièrement sûre qui ne s'enflamme pas à température ambiante et ne représente aucun danger pour l'habitation et ses occupants. Aujourd'hui, les faibles consommations de fioul domestique permettent des stockages de tailles réduites tout en assurant une grande autonomie.

Le fioul domestique, un chauffage, plus propre éco-responsable

Avec des réglementations environnementales et de réductions d'énergies toujours plus strictes, les matériels de chauffage à hautes performances conjointement à la qualité du fioul domestique ne cessent d’évoluer et apportent une contribution réelle à la préservation de notre environnement

Des innovations pour le chauffage d'aujourd'hui et de demain

Pour les constructions neuves très économes en énergie, les installations couplant énergie fioul domestique et énergies renouvelables sont reconnues parmi les plus efficaces. Demain, le fioul domestique a déjà préparé le virage technologique, par exemple, produire à la fois son chauffage et son électricité simultanément.

Le chauffage fioul domestique, le vrai confort et le design

Des chaudières compactes, silencieuses, à ventouse sans cheminée, un pilotage à distance du confort au degrés prés, des radiateurs chaleur douce fonctionnels et esthétiques, des planchers chauffants invisibles, le chauffage au fioul domestiques n'a vraiment plus rien à voir avec son ainé.

Le fioul domestique, une énergie toujours compétitive

Depuis plusieurs décennies, le fioul domestique demeure une des énergies moins chère. Son prix est clair, sans ajouts de taxes complexes et de frais fixes de compteur que vous consommiez ou pas. Le rapport énergie/puissance du fioul domestique libère un très fort pouvoir calorifique dans un faible volume : 1 litre de fioul domestique = 10 kWh* d'énergie.
* Pouvoir Calorifique Inférieur

Des distributeurs toujours proche de chez vous

Avec près de 2 000 entreprises, il y a toujours un distributeur de fioul domestique disponible où que vous habitiez. Energie du contact humain, votre distributeur de fioul domestique vous guide dans vos travaux de modernisation du chauffage ou vers des chauffagistes compétents.

Fioul et écologie

Une énergie plus propre et plus respectueuse de l’environnement

Depuis plusieurs décennies, la qualité de combustion du fioul domestique ne cesse de s'améliorer. Par exemple, sa teneur en soufre, avec un maximum 0,1%, est devenue extrêmement réduite et ses efforts se poursuivent avec notamment la commercialisation des fiouls domestique de qualité supérieure. Conjointement, les fabricants de matériels de chauffage proposent des technologies innovantes, des systèmes encore plus performants avec des consommations de combustibles toujours plus faibles.
Résultats : la combinaison de ces évolutions spectaculaires allègent sensiblement votre facture de chauffage et d'autant votre impact sur l'environnement.

Misez sur le multi-énergie

Vous souhaitez réduire votre empreinte écologique et avoir une plus grande maîtrise de votre budget ? Associez votre chaudière fioul à une énergie renouvelable.

A l’instar des véhicules, les solutions hybrides offrent des combinaisons intelligentes : respect de l’environnement, faibles consommation d’énergie, deux énergies et deux productions de chaleur. Solaire, bois, pompe à chaleur (PAC) air/eau de petites puissances ou chauffe-eau thermodynamique, à vous de choisir votre énergie renouvelable associée à votre chaudière fioul , en fonction de votre sensibilité, de votre logement, de votre budget et de vos besoins !

Fioul domestique et solaire

Ressource naturelle et gratuite, l’énergie solaire se combine au chauffage fioul et vous permet de réaliser des économies d’énergie tout en répondant aux enjeux environnementaux. L’énergie solaire n’est pas réservée aux seules régions du Sud ! Partout en France, il est possible de se chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à cette solution. L’Alsace est une des régions les mieux équipées en chauffe-eau solaires !

Selon la région et la technologie choisie, vous pouvez couvrir gratuitement jusqu’à 75 %* de vos besoins annuels en eau chaude sanitaire et, jusqu’à 30 % de vos besoins en chauffage, pour les systèmes solaires combinés (chauffage et eau chaude solaire). En cas d’ensoleillement insuffisant, votre chaudière fioul prend le relais automatiquement pour vous assurer une chaleur constante et produire l’eau chaude sanitaire.
* Source ADEME

Fioul et bois

Le couple « fioul-bois » est avantageux si vous vivez près d’une zone boisée disposant d’un réseau de distribution de bois-combustible. Économique à l’usage, cette solution « hybride » repose sur l’utilisation d’une chaudière à bois fonctionnant en alternance automatiquement avec votre chaudière fioul si le foyer ne contient pas assez de bûches. Les poêles à bois, poêles hydrauliques ou inserts représentent un bon moyen de jouer la carte multi-énergies…

Fioul et pompe à chaleur

Le couplage à une pompe à chaleur de faible puissance (3 à 5 kW) peut s'avérer assez efficace, sous réserve de respecter les exigences minimales d'installation et de dimensionnement. Lorsque la température extérieure descend autour de zéro degrés, votre chaudière fioul prend le relais et vous bénéficiez d’un confort optimal dans toute la maison. Les pompes à chaleur (air/eau) puisent les calories dans l’air extérieur et les restituent ensuite dans le circuit de chauffage de votre maison.

Le saviez-vous ?

En France, le remplacement des 1,4 millions de chaudières fioul domestique vétustes par des chaudières à condensation fioul domestique évite le rejet de 1,5 millions de tonnes de CO2 par an.

Le prix des énergies

Dans le contexte d'évolution des prix des énergies traditionnelles de chauffage, le fioul domestique demeure depuis toujours une énergie particulièrement compétitive et parfois même la moins chère.

Pour le particulier, le prix du fioul domestique est clair. Il n'y a pas de frais fixes de compteur, de taxes compliquées ajoutées à payer même lorsque vous ne consommez pas votre énergie.

En savoir plus sur les prix des énergies

Enfin, il faut savoir que l'unité de mesure de l'énergie consommée en chauffage est le kWh. Pour le fioul domestique c'est simple, un litre de fioul domestique dégage un fort pouvoir calorifique de 10 kWh d'énergie PCI*. 
* Pouvoir Calorifique Inférieure