Alliance Solutions Fioul

 

L’ALLIANCE SOLUTIONS FIOUL est l’organisme national fédérateur chargé de promouvoir les systèmes de chauffage efficients et les technologies innovantes avec l’énergie fioul domestique

 

 

L’origine

Créée en 1984, l’Alliance Solutions Fioul est née de la volonté commune de l’industrie pétrolière et des distributeurs de fioul domestique indépendants afin de promouvoir une utilisation rationnelle de cette énergie en s’appuyant sur des systèmes de chauffage innovants et performants pour l’habitat résidentiel.

 

Les membres

L’Alliance Solutions Fioul regroupe les organisations professionnelles des sociétés pétrolières, des importateurs de produits pétroliers, des distributeurs de fioul domestique indépendants, des constructeurs et des grossistes en matériels de chauffage. Ses ressources sont assurées par les entreprises qui distribuent le fioul 

 

Les missions

L’Alliance Solutions Fioul représente ses membres pour :

  • Favoriser une utilisation efficiente de cette énergie avec des procédés de chauffages adaptés.
  • Encourager et soutenir le développement des nouvelles technologies et des systèmes de production de chaleur novateurs (énergies renouvelables, hybrides, absorption,... ) avec le fioul domestique.
  • Élaborer des moyens d’aide à la vente pour fidéliser les clients des distributeurs de fioul domestique, en modernisant et en installant des procédés de chauffage au fioul domestique performants.
  • Intervenir auprès des administrations, des pouvoirs publics, des prescripteurs dans les domaines de l’énergie et du chauffage.

 

Notre conviction

Notre conviction profonde est que l’ensemble des systèmes de production de chaleur, des technologies disponibles et en cours de développement inscrivent le fioul domestique dans la recherche de la réduction de l’empreinte écologique liée au chauffage des logements.

Ces procédés répondent aux enjeux majeurs économiques et sociaux posés à notre société avec des réglementations thermiques contraignantes.

L’énergie fioul domestique est une composante incontournable du mix énergétique de notre pays pour satisfaire la variété et la croissance des besoins.

Les actions

L'Alliance Solutions Fioul participe aux réflexions conduites par les Ministères dans les domaines de l’efficacité énergétique de l’habitat. Ainsi l’association est impliquée dans la réalisation et la mise en oeuvre de réglementations des systèmes de production de chaleur. Elle participe également aux définitions des aides publiques relatives aux économies d’énergies.

La communication et les outils

Pour les professionnels

L'Alliance Solutions Fioul élabore les outils adaptés aux cibles qu’elle souhaite sensibiliser et engage des opérations avec ses partenaires.

La bibliothèque de publications techniques présente l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en oeuvre et aux évolutions du chauffage au fioul domestique.

La revue Arguments fioul, éditée plusieurs fois par an, est le support magazine qui traite de l’actualité du chauffage au fioul domestique.

Le site internet professionnel dédié aux leaders d’opinions, influenceurs et prescripteurs, apporte les réponses renouvelées du chauffage au fioul dans la recherche d’une meilleure efficience énergétique des logements. C’est la vitrine des évolutions techniques et réglementaires au service des professionnels du chauffage à eau chaude.

Les relations publiques instaurent un capital relationnel avec notamment pour la presse l’établissement de contacts réguliers et la diffusion de communiqués et de dossiers.

Qualifioul, mis en oeuvre avec les organisations professionnelles de la CAPEB, de la FF3C, et de la FFB-UECF sous l’initiative et la gestion de Chauffage Fioul, certifie les compétences des professionnels de l’installation, de l’entretien et de la maintenance du chauffage au fioul domestique.

Pour les consommateurs

L'Alliance Solutions Fioul conçoit des outils de communication pour informer, sensibiliser et inciter les consommateurs à moderniser leur installation de chauffage au fioul domestique. Ces outils sont à la disposition des professionnels du chauffage au fioul domestique dans une démarche qualité au service de leurs clients.

 

 

 

Les partenaires

L'Alliance Solutions Fioul construit ses arguments avec le soutien actif et partagé des acteurs du marché de l’énergie et du chauffage à eau chaude.

Les organisations professionnelles de la distribution du fioul domestique sont “le moteur” de l’association : 

AIP (Association des Importateurs Pétroliers).
FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage).
FFPI (Fédération Française des Pétroliers Indépendants).
UFIP (Union Française des Industries Pétrolières).

Les organisations de la filière du chauffage constituent des partenaires importants au travers de leurs adhérents qui conçoivent, distribuent et installent les matériels de chauffage au fioul domestique : 
CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
FFB-UECF (Union des Entreprises de Génie Climatique et Énergétique de France).
FNAS (Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires, Chauffage, Climatisation et Canalisations).
UNICLIMA (Syndicat des Industries Thermiques, Aérauliques et Frigorifiques).

 

L'Alliance Solutions Fioul entretient des liens étroits avec les Centres d’études techniques et de recherches reconnus pour leurs compétences et leurs notoriétés dans les domaines des économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz : 

CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques).
COSTIC (Centre d’études et de formation pour le génie climatique et l’équipement technique du bâtiment).
LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais). OWI (Centre de recherche Allemand sur le chauffage fioul domestique).

L'Alliance Solutions Fioul est aussi un des créateurs d’organisations de défense des intérêts du chauffage à eau chaude : En France, Energies et Avenir représente l’ensemble des organisations professionnelles de la filière du chauffage à eau chaude avec les énergies concernées. Son expertise technique de référence et ses propositions réalistes en font un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics.

En Europe, Eurofuel regroupe les pays qui promeuvent les technologies du chauffage au fioul domestique les plus innovantes. Ils interviennent collectivement dans les groupes de travaux techniques et réglementaires de l’Union Européenne.

 

Perspectives

La filière de l'énergie fioul domestique et son association Alliance Solutions Fioul sont engagées dans la réduction des consommations d'énergies et des émissions de gaz dans l'atmosphère. L'amélioration de l'efficience énergétique des logements dynamise la recherche et la fabrication de systèmes de chauffage toujours plus innovants (systèmes hybrides fioul / énergies renouvelables, brûleurs modulants à flamme froide, micro-cogénération, chaudières thermodynamiques...). En outre, les spécifications de qualité du fioul domestique évoluent et s'améliorent sans ceesse. Après la généralisation des fiouls domestiques de qualités supérieures, la profession est mobilisée dans la mise au point de combustibles à émissions réduites de gaz à effet de serre de prochaine génération comme les biocombustibles.