Vous êtes ici

La directive européenne ECODESIGN

La Commission Européenne vient d'approuver les exigences d'éco-conception pour les dispositifs  de chauffage. Appelée directive "ECODESIGN", le texte induit des changements importants dans les qualités minimales requises des matériels.
La directive retient comme référence de comparaison de l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage, le Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS), indicateur permettant en effet de mieux prendre en compte les nouvelles technologies, contrairement au Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) qui en donne une appréciation tronquée (*).
La directive "ECODESIGN"  consacre  en Europe la chaudière à condensation fioul-gaz qui devient la production thermique de référence, ainsi que certaines chaudières basse température très performantes, essentiellement fioul domestique.
La  directive "ECODESIGN" devient obligatoire à compter du 26 septembre 2015 et applicable, dans les pays de l'UE, dans les deux années qui suivent.
 
(*) Le PCS est la quantité d’énergie dégagée par la combustion complète d’une unité de combustible en incluant la chaleur récupérée par condensation de la vapeur émise ; le PCI ne valorise pas la chaleur issue de la condensation.